

Pour sa saison avril - octobre 2025
Le musée GRATALOUP recrute
3 STAGIAIRES POUR L'ACCUEIL
PROFIL RECHERCHÉ
Formation de niveau BAC à BAC+2/3 dans les domaines
Commerce – Communication – Événementiel – Tourisme ...
Deux artistes prestigieux pour une saison exceptionnelle
MISSIONS
Sous la responsabilité de la Présidente de l’Association
-
Accueil et orientation des visiteurs
-
Présentation du musée et de ses expositions
-
Renseignement des visiteurs sur les activités du musée
-
-
Gestion de la boutique du musée et de la billetterie
-
Vente des billets et des articles de la boutique
-
Mise en valeur des produits (agencement, présentation)
-
Gestion des stocks et des encaissements
-
-
Gestion des équipements audiovisuels
-
Mise en route et supervision des projections vidéo et des installations son et lumière destinées aux visiteurs
-
-
Informatique et communication digitale
-
Utilisation des outils informatiques (logiciel de caisse et terminal de paiement CB)
-
Community management : création de contenus et animation des pages Facebook et Instagram du musée
-
COMPÉTENCES REQUISES
-
Compétences relationnelles
-
Excellentes qualités d’accueil et de communication
-
Sens de l’écoute et aptitude à renseigner différents publics
-
Capacité à s’exprimer de manière claire et engageante
-
-
Compétences organisationnelles
-
Sens de l’organisation et rigueur dans la gestion de la billetterie et de la boutique
-
Polyvalence et gestion efficace des priorités
-
Capacité à travailler de manière autonome tout en respectant les consignes
-
-
Compétences techniques
-
Maîtrise des outils informatiques (logiciel de caisse, terminal CB)
-
Compétences en gestion de contenus numériques (réseaux sociaux)
-
Aptitude à gérer les équipements audiovisuels (vidéo, son, lumière)
-
Bon niveau d’anglais oral pour accueillir les visiteurs étrangers
-
-
Compétences créatives
-
Sens de l’esthétique et de la présentation (boutique, contenus visuels)
-
Aptitude à créer des contenus attrayants pour les réseaux sociaux
-
-
Compétences personnelles
-
Curiosité et intérêt pour l’art et la culture
-
Esprit d’initiative et proactivité
-
Autonomie et capacité d’adaptation à un environnement multitâche
-
CONDITIONS DU STAGE
Durée du stage : 2 mois dans la période du 30 avril au 17 octobre 2025
Stagiaire 1 : 30 avril – 29 juin (pourvu)
Stagiaire 2 : 2 juillet – 31 août
Stagiaire 3 : 3 septembre – 30 octobre
Base mensuelle de travail : 5 jours / semaine - 5h / jour
Journées travaillées : mercredi – jeudi – vendredi – samedi - dimanche de 14h à 19h
Gratification : Selon la règlementation, les stages n’excédant pas 2 mois (308h) ne donnent pas lieu à gratification. Néanmoins, en fonction de l’investissement du stagiaire, une gratification optionnelle sera octroyée.
Lieu du stage : Le musée GRATALOUP est situé au 3 rue de l’église – 78460 Chevreuse
-
Accès RER B – station Saint-Remy Lès Chevreuse puis bus ou 20mn à pied
-
Accès voiture – parking gratuit devant le musée
-
Piste cyclable entre Chevreuse et Saint-Rémy pour un accès vélo ou trottinette
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Association Les Amis du Musée GRATALOUP
Milena Cheynet de Beaupré
Mail : contact@museegrataloup.fr