🖌️ Ateliers d’Exploration Ludique : "Le Monde du Corps" 🏅
🏛️📅 Exposition "Corps Vivant"
GRATALOUP (1935-2022) - Antoinette ROZAN
Un dialogue autour du corps en mouvement
entre un peintre et un sculpteur
3 avril - 6 novembre 2024
tous les mercredis et vacances scolaires
🎨Ces ateliers artistiques, spécialement conçus pour les enfants (5 -12 ans), s'inscrivent dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024. Ils sont une occasion unique de découvrir l'art contemporain tout en explorant les thèmes du corps dans toutes les expressions de la vie.
L'exposition "Corps Vivant" a été labélisée "Olympiade Culturelle"
par le comité en charge de l'organisation des JO, Paris 2024
🎨🖼️Thématiques abordées lors de l'atelier
Explorer l'exposition "Corps Vivant" pour comprendre comment les artistes GRATALOUP et Antoinette ROZAN représentent le corps humain à travers la vie et le mouvement.
La relation à l'autre : les notions d'amitié et d'amour qui aident dans les difficultés et font que tout devient possible.
La famille ; l'homme, la femme, l'enfant et la foule de l'humanité, tous semblables et tous différents.
La naissance et la mort : le grand cycle de la vie
Ces ateliers ont pour objectif d'aider les enfants à comprendre la façon dont on habite son corps tout en explorant l'art contemporain.
📋👨🎨Déroulé de l'atelier
Accueil des enfants et découverte du lieu (prieuré du Xè siècle) et des vitraux réalisés par GRATALOUP en 2011 lors de la rénovation du lieu.
Ecoute des podcasts. Chaque œuvre présentée développe une des thématiques exposées précédemment.
Projection d'un son et lumière conçu spécialement pour l'exposition "Corps vivants". Celui-ci proposera aux enfants une expérience immersive leur permettant d'intégrer ludiquement les concepts thématiques développés à travers l'écoute des podcasts et la découverte des toiles exposées sur les murs.
Petit atelier d'expression plastique autour de l'utilisation des symboles dans la peinture de GRATALOUP
🎙️ Podcast d'introduction à l'exposition "Corps Vivant"
"En ce moment, ce sont les Jeux Olympiques et on parle beaucoup du sport. On fait du sport avec son corps. Et un corps, ça nait, ça vit et ça meurt. J’ai voulu monter ça dans ma peinture. J’ai fait des tableaux et j’ai mis des images secrètes dedans pour expliquer comment un corps bougeait et vivait. Mais chut, pour toi, je vais tout t’expliquer…"