top of page

EXPOSITION VIRTUELLE

musée Grataloup expositions virtuelles

Antoinette ROZAN

Peintre et Sculpteur

Découvrir Antoinette Rozan

E

Exposition virtuelle - Antoinette ROZAN
Lire la vidéo

E

«  J’ai réalisé que j’étais très paradoxale.
Je fais de la sculpture alors que je ne vois pas les reliefs.
Dans mes sculptures et mes peintures, c’est le mouvement que j’exprime alors que mon dos est figé. La réalité du relief et du mouvement, je ne les connais pas. Mais la vie n’est peut-être qu’un rêve…
On est là pour aller au-delà. 
»

comme PARADOXE

Antoinette ROZAN au musée GRATALOUP durant son exposition de  peintures et sculptures

Antoinette naît en 1970 à Suresnes avec une cataracte congénitale. Quasiment aveugle d’un œil, elle ne peut voir les reliefs. À 7 ans, elle développe une forte scoliose. Ses vertèbres sont soudées et son corps est enveloppé dans un corset durant plusieurs années.

C’est dans les années 2000 qu’elle découvre sa vocation d’artiste : la sculpture de la terre puis du plâtre suivi de la peinture.

En 2005, elle créé sa première sculpture en plâtre « FREE », un hymne à la liberté et à la tolérance et expose pour la première fois dans une galerie à Aix-en-Provence où elle vit et travaille.

En 2006, elle part à Hong Kong où elle se réalise totalement en tant qu’artiste.

Elle crée de nombreuses sculptures monumentales dont la plus connue « FREE XXL » est exposée en 2018 à la Foire de Hong Kong.

Aujourd’hui, partagée entre expositions en France et en Asie, Antoinette explore la vie en peintures et en sculptures, à travers des œuvres accueillantes et joyeuses.

comme MOUVEMENT

2023 – Jump it Make it Impression numérique et peinture acrylique Pièce unique au musée GRATALOUP  - 310 x 237 cm - Oeuvre d'Antoinette ROZAN

« Le mouvement, c’est la Vie. Un cœur qui bat ne s’entend pas, ne se voit pas, et pourtant c’est un mouvement vital. C’est dans la mort que le mouvement semble absent, et paradoxalement, c’est l’heure où nos corps se transforment en poussière. Finalement, tout est nécessairement en mouvement »

2023 – Jump it Make it
Impression numérique et peinture acrylique
Pièce unique - 310 x 237 cm

comme ÉNERGIE

«  Nous sommes des particules d’énergie et d’information.
Tout est communication énergétique.
On se sent vivant 
»

2011 - AURA SWING
Bronze

146 x 72 x 53 cm

sculpture d'Antoinette ROZAN - Aura Swing - 2011 - Bronze 146x72x53 cm

comme LIBERTÉ

Bronze d'Antoinette ROZAN exposé au musée GRATALOUP - FREE - 70 x 68 x 65 cm

« J’ai vécu 15 ans à Hong Kong dans un pays où les libertés sont de plus en plus contraintes.
Liberté est un mot compliqué à entendre ou à vivre, ici ou là-bas. Les gens appellent naturellement HAPPY ma sculpture FREE.
Finalement, c’est génial car la liberté c’est happy ! »

2009 - FREE
Bronze

70 x 68 x 65 cm

comme AMOUR

« Mes grands cœurs, ce sont pour moi des « Etend’Arts » pour rassembler autour d’une cause commune : un appel à l’Amour, à la Vie, à remettre le cœur au centre de nos vies plutôt que notre ego.
Sur mes peintures, mes personnages sont tout petits. Ils sont un rappel à l’humilité.
Les Etend’Arts sont une réponse à la révolte : un symbole de ralliement ! »

2022 - ETEND’ARTS
Impression numérique et peinture acrylique - Pièce unique

310 x 310 cm

2022 - ETEND’ARTS Impression numérique et peinture acrylique - Pièce unique au musée GRATALOUP - 310 x 310 cm - Oeuvre d'Antoinette ROZAN

Cliquez sur les œuvres exposées pour écouter les podcasts

2009 - SPIRALE DE VIE
2009 - BRIDGE
2009 - CALLIGRAPHIE
2011 - MATERNITÉ
2011 - AURA SWING
2023 - JUMP IT - MAKE IT
2022 - ETEND’ARTS

2009 - SPIRALE DE VIE

Bronze

70 x 68 x 65 cm

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

GRATALOUP - 2009 - SPIRALE DE VIE
00:00 / 19:55:58
00:00 / 19:40:44

Le premier FREE est né en 2005, en plâtre. Je découvre cette matière qui m’autorise à me détacher des conventions académiques pour créer en toute liberté, en suivant mon intuition. Au fil des années, ce personnage devient emblématique de mon travail.

Exposée seule, FREE est une sculpture qui incarne la Liberté d’Être soi-même. Les installations que je crée, avec plusieurs FREE, sont des Arbres de vie. Ces sculptures installées ainsi les unes à côtés des autres, donnent l’illusion d’être différentes. Toutes ces sculptures sortent pourtant du même moule. Tel notre ADN, celui de l’Humanité, elles sont identiques. Et pourtant, par leurs poses et leurs attitudes, elles deviennent uniques.

Accueillante par sa posture, elle appelle à s’ouvrir à soi-même tout en respectant l’autre et ses particularités. À l’opposé d’une sculpture « statique », au-delà d’une statue, elle est toute en mouvement. FREE exprime toute en subtilité l’illusion de la différence. Cette sculpture exprime alors un message de Joie : celui d’être libre d’être nous-même et de vivre dans le respect de l’Autre.

bottom of page